Un rasoir électrique rose avec les mots mon épilateur électrique.

Comment utiliser un épilateur électrique efficacement en 2024 ?

L’épilation est  l’acte intentionnel d’enlever les poils sur une partie du corps. Elle est pratiquée à des fins esthétiques et/ou hygiéniques. C’est une pratique plus généralement faite par les femmes, mais avec un nombre croissant d’adeptes masculins.

Il y a plusieurs méthodes d’épilation, comme celle à la cire, au laser, l’utilisation des crèmes dépilatoires, les rasoirs classiques, les épilateurs électriques, etc., et certaines sont plus plébiscitées que d’autres. En tant que débutante, vous ne savez peut-être pas exactement quelle méthode d’épilation vous convient le mieux. Nous vous conseillons un appareil dépilatoire électrique, qui vous offrira de nombreux avantages pour la beauté et la santé de votre peau.

Il est important de vous épiler, cela fait propre et hygiénique, en plus de prendre soin de votre pilosité. Mais seulement, certaines femmes ne savent pas très bien utiliser cet appareil de beauté ultra moderne qu’est l’épilateur électrique (et ses accessoires), et ne savent pas comment s’y prendre pour avoir cette peau toujours lisse, tendre et sexy qu’elles recherchent tant, sans douleur.

C’est ce dont nous allons parler dans la suite de cet article !

Nous n’allons pas définir ici ce qu’est un appareil d’épilation électrique, car vous trouverez toutes les définitions sur ce site. Mais avant de vous montrer comment bien utiliser cet appareil, il est important de vous dire ce que vous devez faire avant et après une épilation.

Quelques précautions à prendre avant et après une épilation

Peu importe la méthode d’épilation que vous utilisez, il est toujours bon d’avoir une peau lisse, sans taches ni irritations. Vous devez donc faire attention avant et après chaque séance. Voici quelques astuces :

Préparez votre peau avant l’épilation :

Vous verrez de meilleurs résultats dès que vous commencerez à appliquer les conseils ci-dessous :

  • La veille de l’épilation, il est conseillé d’appliquer un produit exfoliant sur la zone à épiler. Il aide à éliminer les cellules mortes et à soulever les poils, ce qui les rend plus faciles à éliminer.
  • Une astuce pour celles qui vont utiliser de la cire, un épilateur électrique ou des crèmes dépilatoires est de prendre un bain chaud avant l’épilation. Cela aide à ouvrir les pores et facilite la sortie des poils.
  • La veille de l’épilation, ne pas appliquer de lotion, d’huiles ou de crème sur la zone à épiler. Ils peuvent obstruer les pores et rendre la sortie des poils plus difficile.
  • Si vous avez une blessure sur la zone à épiler, il vaut mieux éviter l’épilation et la reporter.
  • Un autre avertissement important pour celles et ceux qui vont s’épiler, est de ne pas s’exposer au soleil la veille. Car la peau bronzée a de grandes chances de tacher après l’épilation.
  • Pour celles qui veulent utiliser des crèmes dépilatoires, elles doivent savoir qu’elles peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Si vous ne l’avez jamais utilisé et que vous avez un doute, faites un test d’allergie, en appliquant une petite quantité sur la partie intérieure de votre poignet et attendez au moins 24 heures pour voir ce qui se passe. Si cette partie gonfle ou si la peau devient rouge, le produit n’est pas bon à être utilisé pour vous.

Soins de la peau après l’épilation

Après vous être débarrassée des poils indésirables, il suffit de prendre quelques précautions pour prolonger cette sensation de bien-être. Voici quelques conseils :

  • Saviez-vous qu’il existe des crèmes post-épilatoires qui aident à apaiser les irritations cutanées ? Vous pouvez les utiliser juste après le rasage, quelle que soit la méthode d’épilation que vous avez utilisée ;
  • Prendre une douche chaude après le rasage aide aussi à rendre ta peau moins irritée ;
  • Et ne portez pas de vêtements serrés juste après le rasage. La peau sera déjà irritée et le contact avec les vêtements ne fera qu’empirer la situation !
  • N’allez pas bronzer moins de 24h après le rasage ! Donnez à votre peau le temps de récupérer. S’il le faut, attendez trois jours avant de vous exposer au soleil ;
  • Utilisez toujours beaucoup de crème hydratante dans les régions épilées. Ne le faites pas dans les 24 heures avant ou juste après l’épilation (et pensez à faire le test d’allergie) !

Après avoir pris connaissance de tous ces secrets des professionnels, vous pouvez à présent utiliser votre appareil d’épilation électrique pour le soin de votre peau. Mais savez-vous comment utiliser cet appareil de manière optimale ?

Comment utiliser un appareil dépilatoire électrique ?

Pour utiliser votre appareil d’épilation électrique de la bonne manière et avoir une bonne aisance lors du rasage, vous devez savoir qu’il faut tenir votre épilateur électrique à un angle de 90 degrés par rapport à votre peau. Vous n’avez pas besoin d’appuyer pour vous débarrasser des poils. Gardez-le relâché car l’appareil saisira les poils et les arrachera à la racine.

  • Rasez lentement :
    Si vous effectuez l’épilation avec des mouvements rapides et brusques, le résultat ne sera pas satisfaisant. Si vous vous précipitez lors du rasage, les poils seront coupés en surface au lieu d’être extirpés à la racine. Cela vous obligera à repasser constamment l’épilateur au même endroit. Vous devez retenir que plus vous le manipulez l’appareil lentement, moins vous avez à parcourir plusieurs fois des zones. Rasez-vous donc lentement et assurez-vous que chaque section est exempte de poils avant de passer à une autre zone.
  • Rasez-vous dans le sens contraire de la pousse des poils :
    Déplacez lentement votre épilateur électrique dans le sens inverse de la pousse des poils. Et comme nous l’avons dit dans le point précédent, ne soyez pas pressé. Sinon, les poils seront coupés à la surface de la peau au lieu d’être arrachés à la racine.
  • Gardez la peau tendue :
    Utilisez la main libre pour tendre la peau. Cela aide à réduire la douleur et est l’idéal pour une bonne épilation. Lorsque vous vous épilez les aisselles, levez la main et tirez la peau si vous ne voulez pas que le rasoir vous pince. Pensez aussi à étirer les endroits où la peau peut se plier comme les cuisses, les genoux et les mollets.

Comment éliminer les poils de l’aine avec un épilateur électrique ?

Pour raser cette partie du corps située entre l’abdomen et la cuisse, vous devez utiliser un appareil épilatoire spécifique. Il doit avoir une petite tête spécialement développée pour s’adapter anatomiquement à cette zone du corps.

Il existe des produits spécifiques pour raser l’aine. La marque Philips par exemple a développé un appareil d’épilation électrique dont le design est exclusivement dédié à l’épilation de cette zone intime, c’est l’épilateur électrique Philips Satin Intimate HP6567, que vous pouvez vous procurer dès aujourd’hui.

Cet épilateur électrique possède deux têtes d’adaptation, une qui tire les poils par la racine et une autre qui les coupe comme vous le souhaitez, sans douleur. Le plus grand avantage de ce produit est qu’il peut être utilisé sous la douche ou à l’extérieur. Il a une batterie rechargeable qui dure jusqu’à une heure. Cet épilateur aide à atteindre les zones les plus intimes et délicates du corps féminin car il a une petite tête avec un design différent. Pour effectuer l’épilation de cette zone du corps, la procédure est la même que celle que vous avez suivie dans le titre précédent.

Quant à savoir le meilleur moment pour l’épilation, vous pouvez l’effectuer pendant ou après la douche du soir (ou la nuit), car les rougeurs de la peau sont un effet secondaire du rasage. Pour adoucir cet effet, vous pouvez utiliser une crème hydratante après l’épilation. Le matin venu, vous pouvez remarquer que vos jambes sont lisses, soyeuses et sexy.

Que faire en cas de douleur au rasage avec un appareil dépilatoire ?

Tout le monde aime avoir une épilation sans douleur, et c’est possible !

Il peut y arriver que vous ayez mis du temps sans vous épiler ou que c’est votre toute première fois, et vous avez allumé votre appareil dépilatoire électrique pour faire votre beauté. Il est possible, selon votre sensibilité, que vous remarquiez que ça fait mal. Cependant, plus les poils sont petits, moins vous ressentirez cette douleur. C’est pourquoi il est préférable de vous raser une fois toutes les deux semaines, pour éviter ces douleurs légères.

Certaines femmes ont un seuil de douleur plus élevé que d’autres, cela dépend donc de l’intensité de la douleur pour vous. Généralement, la perception de la douleur est plus importante lors de la première séance d’épilation et diminue à chaque rasage. Alors n’abandonnez pas.

Toutefois, pour éviter ou réduire considérablement la douleur, préparez votre peau avant l’épilation. Prenez un bon bain chaud pour détendre votre peau, cela permettra de réduire le niveau de douleur ; ce bain permettra également d’éliminer les substances, les huiles, les hydratants et les lotions, afin que l’épilateur saisisse plus facilement les poils. Si vous vous épilez avec un épilateur électrique non conçu pour être utilisé pendant le bain, votre peau doit être très sèche.

Aussi, si vous voulez éviter cette sensation de douleur, il est possible d’utiliser un anesthésique local à base de lidocaïne. Cependant, nous ne recommandons pas l’utilisation de ces substances sans consulter un spécialiste. Assurez-vous de ne pas avoir de restrictions, d’allergies, etc.

Pour terminer, voici quelques conseils :

  • Soyez patiente et manipulez l’appareil d’épilation lentement. Ne faites pas de mouvements brusques ;
  • Manipulez l’épilateur doucement et avec précaution pour lui donner le temps d’attraper tous les poils ;
  • Passer délicatement l’appareil dans le sens inverse de la pousse des poils ;
  • Étirez la peau dans les zones présentant des plis avec votre main libre ;
  • Utilisez un gel au menthol ou au camphre après l’épilation pour donner une sensation de fraîcheur à votre peau.

Un point très important à ne surtout pas oublier : nettoyer votre épilateur électrique. Le nettoyage de l’épilateur est très important pour assurer votre hygiène. Pour les appareils dépilatoires à usage sec, nettoyez soigneusement avec la brosse fournie et de l’alcool pour la désinfection. Pour les épilateurs à usage humide, nettoyez à l’aide d’une brosse de nettoyage et lavez la tête de l’appareil pour enlever tous les poils. Enfin, il est fortement déconseillé de partager votre épilateur électrique avec quelqu’un d’autre.

Pour conclure

Nous espérons que ces conseils vous ont donné les clés nécessaires à des séances d’épilation agréables et efficaces, afin d’atteindre des résultats conformes à vos attentes.

Si vous avez besoin de plus d’infos sur le sujet, jetez un œil à notre guide dédié (lien ci-après) pour découvrir comment bien choisir votre épilateur électrique en 2024 ! Et pour avoir d’autres conseils simples et pratiques concernant les épilateurs électriques, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter afin d’être notifié à chaque fois que nous publions un nouvel article.

    La Sélection du Mois 🏅
    Braun Silk-épil 9
    Rasoir électrique Braun Silkage 9.
    Profitez de nos Bons Plans 💌
    Chaque mois, recevez nos meilleures offres sur les Épilateurs Électriques directement dans votre boîte mail ! 👇

    Certains liens présents sur ce site sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit ou un service par l'un de ces liens, nous pouvons recevoir une petite commission. Cela ne change rien à ce que vous payez et nous permet de continuer à vous proposer un contenu de qualité.

    © Copyright 2024 Mon Épilateur Électrique - Tous droits réservés.